Pourquoi et comment créer votre podcast en 2021?

Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment créer votre podcast en 2021. Comment bien choisir son format ? Quel matériel choisir pour enregistrer sa voix et celle de son invité(é) ? Comment éditer ses épisodes ? Pourquoi la qualité d’enregistrement est indispensable ? Vous n’aurez plus aucun secret sur ce média audio qui ne cesse d’évoluer !

Vous entendez souvent : « 2019 était l’âge d’or du podcast. » alors vous vous dites :

« J’arrive trop tard »

« À quoi bon, il existe déjà une centaine de bons podcasts sur la thématique dans laquelle je souhaiterais me positionner. »

Oui c’est exact. Médias, marques, indépendants… tout le monde veut son podcast. Selon des chiffres de décembre 2019, on en compte ainsi plus de 800 000 en France (contre un demi-million aux US). Le développement est exponentiel et vertigineux… Mais la bonne nouvelle, c’est que — par conséquent — de plus en plus de personnes écoutent des podcasts ! Acast : For The Stories. annonce, dans une étude sortie récemment, plus de 9 millions d’auditeurs uniques en France.

De plus, alors que la vidéo est reine depuis une quinzaine d’années… celle-ci semble de moins en moins convenir aux usages… Il est en effet plus aisé pour un public pris dans de longs déplacements en voiture ou dans les transports d’écouter un podcast plutôt que de regarder une vidéo. Vous remarquerez également que l’une des problématiques actuelles de notre société est notre rapport au temps. Nous courrons après le temps. Ainsi, c’est un avantage de lancer son podcast cette année ! Son écoute permet de faire autre chose en même temps, contrairement au visionnage d’une vidéo ou la lecture d’un article.

Sans compter la popularité croissante des haut-parleurs intelligents ou des assistants numériques tels Google Home ou Alexa…. Cette nouvelle ère audio signifie que l’audio digital est un marché en plein essor.

Plus que jamais, c’est là où vous devriez mettre de l’énergie pour les prochaines années.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Lisez cela : aujourd’hui, il n’existe pas de meilleur média pour avoir des interactions avec des personnes de votre domaine d’expertise. Le podcast crée une forte relation de proximité avec votre audience/public cible. Vous êtes en effet à l’oreille de votre auditeur pendant 30 minutes ou plus. C’est ainsi l’occasion de nouer une relation avec votre public que vous ne pouvez pas avoir dans un blog, un site internet ou même un livre. Un podcast vous permet également de vous positionner comme une figure d’autorité sur un sujet. Il vous met dans la rare position d’être à la fois expert et élève. Il n’y a qu’à voir Paulette Grisoni, créatrice du podcast la Leçon régulièrement invitée à témoigner sur la thématique de l’échec, sujet de son podcast.

Enfin, un autre des grands avantages de lancer un podcast en 2020, contrairement aux autres médias, est qu’avec l’audio, il y a peu de publicité et le contenu apporte souvent beaucoup de valeur.

Maintenant, parlons pratique.

Pour créer votre podcast en 2021 :

Choisissez votre objectif

  • Le premier objectif est la visibilité, légitimité. Tous les sujets ou presque sont déjà couverts sur les blogs ou chaines YouTube. Il existe au contraire beaucoup de place à prendre avec ce format audio et intime ! Il est donc plus facile d’être visible sur un sujet et de prendre des parts de marché en créant son podcast.
  •  Le deuxième objectif est le savoir, les connaissances que l’on pourra revaloriser par la suite. Le podcast permet d’améliorer les 3 types de savoir. Le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
  • Le troisième objectif : la vente en choisissant par exemple un sujet de podcast qui sert votre business, en parlant de vos services dans la bande-annonce de votre podcast, etc.

Choisissez votre catégorie

Il y a 67 catégories sur Apple Podcasts* reprises sur presque toutes les applications d’écoute ou de recommandations de podcasts : Spotify, Deezer, Anne-Claire Lecat d’Eeko Podcasts…

Voici la liste complète des catégories : Arts, Économie et Entreprises, Comédie, Éducation (celle de mon podcast L’aléa), Romans et Nouvelles, Gouvernement, Forme et Santé, Histoire, Enfants et Famille, Loisirs, Musique, Actualités, Religion et Spiritualité, Sciences, Société et Culture, Sports, TV et Film, Technologie, Criminologie.

De là, vous pouvez consulter les sous-catégories à l’intérieur de chaque catégorie.

*Source eeko podcast

Déterminez le type de votre podcast

La prochaine décision que vous devez prendre est de savoir quel type de podcast vous souhaitez créer.

  • Le podcast “à 1 voix” (de fiction ou non). Je pense à Pénélope Boeuf de La Toile sur Écoute.
  • Le podcast Conversations (un seul hôte recevant souvent des invités pour témoigner d’un sujet sous forme de table ronde ou d’entretien)
  • Le podcast Interview. Comme le mien L’aléa.
  • Le podcast Storytelling

Vous pouvez bien sur mélanger les formats.

Une fois que vous vous êtes fixé sur la catégorie et le type, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est votre plus grande passion ? Sur quel sujet avez-vous une expertise ?
  • Quels podcasts existent déjà sur le sujet et comment pourriez-vous différencier le vôtre ?

La méthode des 4CF

Pour définir vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode des 4CF de Dr. Edwin Locke und Dr. Gary Latham.

  • Clarté : l’objectif doit être clair
  • Complexité : l’objectif doit rester compréhensible
  • Défi : l’objectif doit être challengeant
  • Engagement : l’objectif doit être approuvé par votre entourage
  • Rétroaction : l’objectif doit avoir une limite dans le temps

Déterminez votre cible

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte, et celle qui est souvent négligée, c’est de définir précisément votre cible. Choisir une niche de marché est un des facteurs clés pour le succès. Donc, je vous encourage à vous poser les questions les plus précises possibles.

  • Sexe et âge?
  • Lieu de vie ?
  • Style de vie ?
  • Situation familiale ?
  • Profession ?
  • Habitudes de sortie ?
  • Habitudes digitales ?
  • Usages ?
  • Besoins ?

Plus votre cible sera claire dans votre esprit, plus vous pourrez fidéliser vos auditeurs en leur offrant le contenu correspondant à leurs besoins.

Il faut garder à l’esprit que les podcasts sont écoutés majoritairement par une population urbaine et ultra connectée.  

Choisissez votre nom

Enfin, choisissez un nom clair et facile à retenir qui donne directement un indice sur le sujet de votre podcast.

Si mon podcast L’aléa, crée fin 2019, compte de belles retombées presse, des invités prestigieux, et ne cesse de grimper dans les classements de podcasts sur le développement personnel. Vous pouvez le faire.

Vous souhaitez créer le podcast de vos rêves ? Rejoignez ma formation pour le lancer facilement et rapidement en cliquant ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :