Bilan de revenus en freelance : Octobre 2020

Voilà quelques mois que je me suis donnée comme objectif de vivre de la rédaction web freelance et plus généralement de mes activités de créatrice de contenus écrits et audio. Je trouve donc intéressant de faire des bilans pour revenir sur ses actions passées, en tirer des leçons et des conclusions. Comment je trouve mes clients ? Combien ai-je réussi à gagner ? Ce que j’ai appris ? C’est parti pour le découvrir !

Ce que j’ai appris ce mois-ci

  • Je dois commencer par accepter tous les projets sans forcément me spécialiser dès le départ.  J’ai longtemps pensé à me spécialiser par exemple dans le voyage (je vis à Dubaï qui est ma 3ème expatriation) ou le développement personnel (thème de mon podcast L’aléa) avant de réaliser dans un premier temps qu’il était plus raisonnable d’accepter un maximum de projets via les plateformes spécialisées. Je postule essentiellement via la plateforme Upwork sur tous les projets de rédaction web qui m’intéressent.
  • Je dois accepter de travailler à moindre coût pour démarrer et trouver des clients. Le principe de la plateforme Upwork est d’avoir le maximum de recommandations pour pouvoir prétendre au maximum de projets rédactionnels. Ma stratégie est donc d’accepter de pratiquer un taux horaire bas pour être certaine d’avoir des missions et donc des recommandations. Après 7 ans en CDI sur des missions de stratégie éditoriale et rédaction Web, mon objectif est de compléter mon portfolio avec le maximum de projets qualitatifs et revendables.
  • Je fais du réseau pour trouver des clients en faisant savoir à TOUT LE MONDE que je suis disponible pour les accompagner pour créer leur stratégie éditoriale, rédiger des articles, newsletters, livres blancs, etc. Je contacte également des experts via Instagram sur des thématiques particulières pour recevoir leurs conseils.
  • Je veille à ce que mon site Internet et mes réseaux sociaux soient à jour. Missions, valeurs, personnalité, objectifs… Mon positionnement doit être le plus clair possible pour celui qui me lit.
  • Je découvre de nouveaux outils indispensables dans le métier de rédacteur web freelance ! Mes chouchous du mois sont Answer The Public, Ubersuggest et TextOptimizer que j’utilise pour le moment en version gratuite.
  • Je me fixe un planning et le respecte : au moins 3 posts sur ma page Instagram dédiée à la création de contenus audio (podcasts), au moins 1 article tous les 15 jours sur ce site professionnel et au moins 2 heures de prospection chaque jour !

Mes missions et revenus du mois d’octobre 2020 

J’ai eu 5 missions freelance sur mes missions de rédaction web : 514 € au total

  • Réécriture de l’ensemble du site Internet Blue Lagoon
  • Rédaction d’articles pour la marque Baabuk
  • Rédaction de posts réseaux sociaux pour un salon de coiffure qui ouvrira ses portes prochainement
  • Rédaction d’articles pour le site Dubaï Madame

J’ai vendu une formation podcast : 199 €

J’ai sorti 4 podcasts sur mes podcasts L’aléa et Histoires de Dubaï

Dépenses professionnelles du mois d’octobre 2020 

  • Abonnement mensuel Ausha : 29

N’hésitez pas à me donner vos conseils, recommandations et à me partager vos expériences !

Très bon mois de novembre et au plaisir de collaborer ensemble !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :